Vous Visitez:  Accueil »» À PROPOS DE LA FONDATION »» Structure

Structure

Conseil d’administration

L’Hon. Muriel McQueen Fergusson, P.C., O.C., Q.C.
26 mai, 1899 – 11 avril, 1997
Patronne

Membre honoraire - Hon. Margaret Norrie McCain

Membre honoraire - C. Anne Crocker

Présidente – Marilyn Abbot-Charters

Vice présidente - David Parkinson

Secretary- Brigitte Maicher

Trésorière - Elaine Stairs

Présidente sortante - Linda White

Jackie Cantin

Dr. Barry Craig

Beverley Bolton

Noreen Bonnell

Dave Dobson

Kathleen Duguay

Angela Francoeur

Dianne Kelly

Pamela McKay

Tim McCluskey

Melissa Morton

Courtney Pringle Carver

Clair Ripley

Lisa Thompson

^ Haut de la Page



L’Hon. Muriel McQueen Fergusson, P.C., O.C., Q.C.
26 mai, 1899 – 11 avril, 1997
Patronne

Muriel : sa mission, son œuvre.

Sa vie a été un modèle pour les femmes du monde entier Extrait de l’éloge funèbre fait par la lieutenante-gouverneure Margaret Norrie McCain lors des funérailles de la sénatrice Muriel McQueen Fergusson décédée le vendredi 11 avril 1997.

Muriel McQueen Fergusson était une femme plurielle. Les archives révèlent qu’elle a exercé en tant qu’avocate bien avant que les femmes ne soient acceptées au sein de la profession. Conseillère municipale à Fredericton, elle a été la première femme de la région de l’Atlantique à siéger comme sénatrice et la première femme à occuper le poste de Présidente du Sénat. Elle a reçu de nombreux prix et grades honorifiques.

Activiste infatigable et intraitable en faveur des droits des femmes et des pauvres, elle accordait son soutien moral aux instigateurs de tout projet – aussi petit soit-il – pour faire avancer la cause de l’humanité. Elle a, sa vie entière, servi de modèle aux femmes du Nouveau-Brunswick et du monde entier, quelles que soient leurs ambitions personnelles ou sociales. C’est la facette publique de la sénatrice, ses grandes réalisations.

Ceux d’entre nous qui ont eu le privilège de la côtoyer lui connaissent bien d’autres facettes. Elle était de bonne compagnie – intelligente, accueillante et courtoise. Méticuleuse et créative, elle adorait jardiner, cuisiner et tricoter au crochet, avant de devenir une activiste dynamique en faveur des pauvres, des femmes et de tout groupe ayant besoin d’un défenseur loyal.

C’était aussi une femme dévouée. Lorsque Aubrey, son mari, est devenu trop malade pour s’occuper de son étude d’avocat à Grand Falls, Muriel passait la moitié de ses nuits à réfléchir aux conseils à donner à ses clients. Ses conseils étaient si avisés que certains des clients pensaient qu’elle ne faisait que transmettre les instructions de son mari. Elle n’a jamais contredit cette croyance.

Elle était franche et toujours disposée à faire connaître ses opinions. Monseigneur Harold Nutter le sait mieux que quiconque. Il se rappelle que Muriel n’était pas toujours d’accord avec ses sermons livrés du haut de sa chaire, et elle le lui faisait savoir.

« Elle était gentille, disait d’elle sa nièce Noreen. Je ne l’ai jamais, vraiment jamais entendue dire du mal de quiconque. Elle n’en avait pas moins son opinion, mais n’aurait jamais dit quoi qui puisse blesser quelqu’un. »

Tout comme dans sa vie publique, elle manifestait une grande opiniâtreté dans ses affaires. Quand elle a pris sa retraite et déménagé à Fredericton, elle a tenu à devenir membre de la St. Andrew’s Society, une démarche longue et difficile. L’organisme exige un dossier complet sur les ascendances écossaises avant d’admettre un nouveau membre. Muriel, qui a travaillé des semaines pour réunir les informations pertinentes, a été ravie d’apprendre qu’elle était acceptée.

Cette aptitude à faire des recherches et à se documenter sur un sujet lui a valu l’affection des historiens. Elle ne bénéficiait d’aucune aide, que ce soit celle de chercheurs adjoints, de documents informatiques ou de secrétaires pour préparer ses discours. Elle a ainsi mérité le respect et la reconnaissance des historiens qui apprécient beaucoup ses articles disponibles aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.

C’était une femme pensive, particulièrement à la fin de sa vie. Muriel avait 96 ans quand Noreen l’a emmenée en séjour à Shediac, qui a vu naître et grandir la sénatrice. Le cottage où elles s’étaient installées donnait sur la baie; Muriel, qui passait de longues heures les yeux rivés sur l’océan, à méditer sur sa jeunesse, a alors dit à Noreen : « Ce que j’aimerais aller nager, ne serait-ce qu’une autre fois. »

Sa voie douce et sa petite stature ne l’empêchaient nullement de dégager une grande force et d’affirmer son engagement, sa passion et sa détermination. À sa manière, tout en délicatesse, ce petit bout de femme suscitait l’attention sitôt qu’elle soutenait une cause.

On a déjà dit de Muriel McQueen Fergusson qu’elle rayonnait par sa « présence » si bien qu’on était tenté de la suivre. Je sais que sa présence se fait sentir tout autour de nous, réunis aujourd’hui pour célébrer sa vie et sa place dans nos vies en tant que tante, amie, collègue et modèle.

Muriel a vécu pleinement sa vie; et, nous sommes probablement tous d’accord pour dire qu’elle continuera encore longtemps de nous inspirer et de nous guider. Elle nous manquera beaucoup, mais son souvenir restera bien vivant.

L’Hon. Muriel McQueen Fergusson, P.C., O.C., Q.C. © Keith Minchin Faces of Fredericton.

L’Hon. Muriel McQueen Fergusson, P.C., O.C., Q.C. © Keith Minchin Faces of Fredericton.

^ Haut de la Page

 
   

Membre honoraire
L'honorable Margaret Norrie McCain

L'honorable Margaret Norrie McCain est née le 1er octobre 1934 dans le nord du Québec. Son père était un important ingénieur minier dans les débuts de l’exploitation aurifère au Québec; sa mère était la sénatrice Margaret Norrie, de Truro en Nouvelle-Écosse.

Mme McCain a fait ses études de base dans des écoles publiques et privées au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire à l’Université Mount Allison de Sackville au Nouveau-Brunswick, et un baccalauréat en travail social à l’Université de Toronto. Elle a également reçu plusieurs doctorats honoris causa de diverses universités canadiennes (voir plus loin).

Tout au long de sa carrière, Mme McCain a été active au sein d'organismes voués à la promotion de l'éducation, de la musique et des arts, tant à l’échelle provinciale que nationale. Elle a siégé au conseil d'administration de l'Université Mount Allison de 1974 à 1994 et a été chancelière de cette université de 1986 à 1994. Elle est également membre fondatrice de la Fondation Muriel McQueen Fergusson au Nouveau-Brunswick, qui vise à éliminer la violence familiale grâce à la recherche et à la sensibilisation du public. Elle a présidé la campagne de financement lancée par la Fondation dans le but de fonder le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale, en partenariat avec l’Université du Nouveau-Brunswick.

Elle a épousé en 1955 l'entrepreneur G. Wallace F. McCain, de Florenceville, au Nouveau-Brunswick. Ils ont quatre enfants et neuf petits-enfants.

Mme McCain a été assermentée 27e lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick le 21 juin 1994, devenant la première femme à occuper cette fonction. Elle est demeurée en poste jusqu’en avril 1997, lorsqu’elle a déménagé à Toronto pour rejoindre sa famille.

Margaret McCain a fait partie du conseil d'administration de l'École nationale de ballet du Canada pendant 18 ans; elle en a été la présidente de 1998 à 2000. Elle a ensuite été présidente de la campagne de financement de l’École qui a amassé 100 millions de dollars. Elle est également colonelle honoraire des Governor General’s Horseguards et siège au conseil d'administration de divers organismes : Council for Early Child Development, Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, Fondation canadienne des femmes, Learning Partnership et Atkinson Centre for Society and Child Development.

En avril 1998, Mme McCain a été nommée co-présidente de l’« Étude sur la petite enfance » par le Secrétariat à l’enfance de l’Ontario. En 2002, elle a également agi à titre de vice-présidente d’une commission sur l’apprentissage et le développement de la petite enfance pour la ville de Toronto. Mme McCain a participé à de nombreuses initiatives en matière de politique et de programmes sur le développement de la petite enfance au Canada et est fréquemment invitée à prendre la parole lors de conférences, séminaires et réunions partout au pays.

L'honorable Margaret Norrie McCain

^ Haut de la Page

 
   

Membre honoraire
C. Anne Crocker – C.M., B.A., B.Bibl., Cert. (UC Berkeley), bibliothécaire émérite (UNB)

Anne Crocker est membre fondatrice et à vie du conseil d’administration de la Fondation Muriel McQueen Fergusson. Avant de siéger au conseil de la FMMF, elle a été l’une des fondatrices de la Fredericton Transition House et a été nommée présidente honoraire du conseil d’administration de Transition House, Inc. Mme Crocker a également agi à titre de première vice-présidente du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick (de 1978 à 1983). Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1997 et a reçu la médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II en 2003. Membre active du conseil d’administration de la FMMF depuis 1985, elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale. Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en bibliothéconomie, Mme Crocker est bibliothécaire émérite à l’Université du Nouveau-Brunswick.

C. Anne Crocker

^ Haut de la Page

 
   
Présidente
Marilyn Abbott Charters

Marilyn Abbott-Charters est responsable de la division du personnel administratif des services policiers de Fredericton. Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l'Université du Nouveau-Brunswick, elle a fait des études supérieures à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Mme Abbott-Charters a mené une carrière de 35 ans dans le domaine de la gouvernance administrative. Elle a siégé durant quatre ans au conseil de la Fondation Muriel McQueen Fergusson avant son mandat actuel de présidente.

Présidente -  Marilyn Abbott Charters
^ Haut de la Page  
   

David Parkinson
Vice présidente

David Parkinson est vice-président des opérations maritimes d’AMEC Environment & Infrastructure, responsable du rendement global de sept bureaux au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. M. Parkinson est devenu membre du conseil d’administration de la FMMF en 2006. Il en est actuellement le vice-président. Titulaire d'un baccalauréat en biologie de l’Université de Londres, il a obtenu une maîtrise à la Technology Policy Unit de l’Université d’Aston à Birmingham, en Angleterre. Il s’est établi au Canada en provenance du Royaume-Uni en juillet 2000.

Vice présidente David Parkinson

^ Haut de la Page

 
   

Brigitte Maicher

Brigitte Maicher, directrice de Net Results Associates, possède une vaste expérience en évaluation de programmes grâce aux travaux qu’elle a publiés, à son action de bénévole ainsi qu’à sa carrière. Elle a travaillé dans divers domaines, notamment en tant que psychologue et conseillère, et a occupé des postes au sein des ministères de la Santé et de l’Éducation. De plus, Mme Maicher a participé à l’élaboration de normes d’évaluation, qui ont été publiées dans trois livres. Elle a également donné de nombreuses conférences, enseigné des cours d’évaluation et mené des recherches et des sondages pour la Société canadienne d’évaluation. Elle a été présidente de diverses associations, y compris la New Brunswick Toastmasters Society et la section du Nouveau-Brunswick de la Société canadienne d’évaluation.

Clair Ripley
^ Haut de la Page  
   

Trésorière
Elaine Stairs

Associée au sein de la firme comptable EPR DAYE KELLY & Associates, Elaine Stairs a siégé pendant plusieurs années au conseil d'administration de la Fondation à titre de trésorière. Elaine a reçu le titre de CGA en Alberta, en 1983, alors qu'elle travaillait auprès de jeunes contrevenants dans un pénitencier à sécurité moyenne sous le régime de la « nouvelle » Loi sur les jeunes contrevenants de l'époque. Elaine a participé à l'événement Millenium Time Capsule, lors duquel on lui a rendu hommage à titre de première personne au Canada à remporter une poursuite civile pour discrimination sexuelle contre un employeur du Nouveau-Brunswick en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Actuellement membre du réseau Femmes en affaires, Elaine s'est engagée auprès de nombreux organismes de bienfaisance et à but non lucratif au fil des années. En 2011, elle a reçu le titre de Fellow (FCGA) de son Association, en reconnaissance de ses activités au cours de sa carrière, autant pour l’Association que pour des œuvres de bienfaisance.

Trésorière - Elaine Stairs
^ Haut de la Page  
   

Présidente sortante
Linda White

Aujourd'hui retraitée du district scolaire 2 à Moncton où elle a occupé des postes administratifs importants pendant 20 ans dans les secteurs de l'administration, des finances et des ressources humaines, Linda White, détient maintenant sa propre entreprise, Linda L. White Consulting. Aujourd'hui Présidente de la FMMF, elle a aussi fait du bénévolat pendant 20 ans et est l'ancienne présidente du conseil d'administration de Turning Points Youth Parent and Child Development Centre à Moncton. Linda a aussi été élue présidente de l'Association internationale des agents d'administration scolaire après avoir été élue pendant sept ans à son conseil d'administration. Linda a été la première femme canadienne à présider l'association depuis sa fondation il y a plus de 86 ans. Elle est également commissaire à la Commission du district d'aménagement du Grand Moncton.

Présidente sortante - Linda White
^ Haut de la Page  
   

Beverley Bolton

Beverley Bolton est directrice de succursale, Ventes et service au Centre de services aux entreprises de Kings Place, à Fredericton. Elle a la tâche de veiller au bon fonctionnement et à la rentabilité de la succursale. Pour ce faire, elle doit notamment atteindre des objectifs en matière de croissance du chiffre d’affaires, de service à la clientèle, de gestion des ressources humaines et d’efficacité opérationnelle. Beverley détient les titres de planificatrice financière personnelle, de spécialiste des services aux entreprises et de spécialiste des services de fiducie personnelle. De plus, Beverley joue un rôle très actif dans le cadre d’événements communautaires visant à recueillir du financement pour un large éventail de groupes et à sensibiliser la population à leur travail. Voici quelques uns des groupes avec lesquels Beverley a travaillé : Société canadienne du cancer, les Grands Frères, la Fondation des maladies du cœur, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile, l’ANBIC et la SCP. Beverley a aussi occupé le poste de présidente de la chambre de commerce d’Oromocto et de la région ainsi que de présidente du programme de maintien et d’expansion des entreprises et elle est présentement membre de la chambre de commerce de Fredericton, du comité des femmes en affaires et de la Fondation de l’hôpital Chalmers, en plus d’être bénévole à la Cuisine communautaire de Fredericton.

Beverley Bolton
^ Haut de la Page  
   

Noreen Bonnell

Noreen Bonnell a travaillé comme enseignante pendant 37 ans. Sa carrière s’est déroulée sur trois décennies, dans trois des provinces atlantiques. Elle a obtenu un baccalauréat à l’Université Memorial de Terre-Neuve et une maîtrise en éducation à l’Université Saint Mary’s. Au cours de sa longue carrière, Mme Bonnell a été présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants du Nouveau-Brunswick, coprésidente de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, directrice d’école et enseignante. Elle a siégé à de nombreux comités scolaires et communautaires. En 2010-2011, Mme Bonnell a été membre du Comité de la condition féminine de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants. Elle croit fermement à la force d’une équipe, aux qualités de chacun et au travail d’équipe pour créer et encourager l’autonomisation dans l’apprentissage et la vie de tous les jours. Mme Bonnell a pris sa retraite de l’enseignement en août 2011.

Clair Ripley
^ Haut de la Page  
   

Dave Dobson

Dave Dobson, vice-président de Dobson Group of Companies, est actuellement directeur général de RV World à Fredericton et de Oakhill Homes à Fredericton et à Saint John. M. Dobson a participé aux activités d’un certain nombre d’organisations du secteur des véhicules récréatifs (VR), y compris la Atlantic Canadian RV Industry Association, la National RV Industry et Liberté en VR. Il a de plus démontré son engagement pour le bénévolat ainsi que sa communauté en participant et en appuyant la John T. McMillan Memorial Foundation, la Childhood Cancer Foundation, la Banque d’alimentation de Fredericton et l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick.

Clair Ripley
^ Haut de la Page  
   

Kathleen Duguay

Kathleen Duguay est gestionnaire des affaires publiques d’Énergie nucléaire NB, à la Centrale de Pointe Lepreau. Avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’Énergie NB, elle est responsable des relations publiques, des affaires réglementaires, des communications internes et externes ainsi que des relations avec les médias pour Énergie nucléaire NB. Mme Duguay a en outre contribué à la création du comité des relations communautaires de la Centrale de Pointe Lepreau et de la Centrale électrique de Coleson Cove et y siège à titre de coprésidente. Elle participe activement à la vie de sa communauté, donnant de son temps et de son énergie à la Grand Bay-Westfield Emergency Measures Organization, au Inter-Utiliy Communications Group pour l’industrie nucléaire canadienne, au Saint John Board of Trade, ainsi qu’à l’Association nucléaire canadienne et à l’Association canadienne de radioprotection.

Clair Ripley
^ Haut de la Page  
   

Angela Francoeur

Diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick, Angela Francoeur travaille depuis de nombreuses années en planification des affaires, communications et stratégies de marque pour le compte de plusieurs industries, notamment Fundy Communications, GCP Communications (maintenant Bristol) et Fundy Computer Services. Aujourd’hui à l’emploi de Travail sécuritaire NB, elle a déjà présidé le comité organisateur de l’encan silencieux du dîner de gala de la FMMF et a été membre du comité sur les communications de la Chambre de commerce de Saint John.

Angela Francoeur
^ Haut de la Page  
   

Dianne Kelly

Directrice des services à la consommation au ministère de la Justice et de la Consommation du Nouveau-Brunswick, Dianne Kelly a auparavant occupé des postes de soutien administratif. Elle est entrée en tant qu’étudiante adulte à l’Université du Nouveau-Brunswick où elle a obtenu son baccalauréat en administration en 1982. Elle a été directrice des systèmes d’information, contrôleuse des armes à feu et coroner en chef. Elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires en 2003. Elle siège à divers comités d’organismes communautaires dont le Fredericton Community Kitchen et le Fredericton Emergency Shelter.

^ Haut de la Page  
   

Pamela McKay

Pamela McKay est présidente et propriétaire de Up Country Communications, et partenaire cofondatrice et directrice générale de ConneXions Plus. Elle cumule plus de 17 années d’expérience dans les communications stratégiques, les communications de crise, les relations avec les médias et le public ainsi que le marketing d’entreprise. À titre de vice-présidente des affaires publiques et des relations gouvernementales de Couleur NB, Mme McKay a développé et mis en œuvre des initiatives de communications stratégiques, donné aux hauts dirigeants de la formation sur les relations avec les médias, les communications en situation de crise et les présentations, et organisé et animé des événements pour les clients.

À titre de directrice du service des relations publiques d'Énergie NB, elle était responsable, entre autres, d’établir et de maintenir des relations avec les intervenants clés et les organisations de l’industrie, de gérer le contenu du site Web, de gérer la planification d’urgence des communications en situation de crise et de superviser la gestion des enjeux. Elle a occupé des postes de gestion similaires à Fundy Communications et GCP Strategic Communications à Saint John, où elle répondait aux besoins de clientèles variées et complexes. Elle a commencé sa carrière professionnelle comme assistante juridique en litiges et en droit familial, ce qui lui a ouvert une perspective unique sur les subtilités et les technicalités juridiques des communications avec les clients.

Pamela McKay

^ Haut de la Page

 
   

Melissa Morton

Melissa Morton est liaison des Relations avec la clientèle interne, départment Services stratégiques et de gestion de la Chaine d'approvisionnement chez Énergie NB. Mme Morton a démontré son engagement envers sa communauté en faisant du bénévolat au sein du conseil d’administration de la garderie Bright Beginnings, de Centraide, du IWK, de Junior Achievement et de la section locale 37 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité. Elle effectue également des études liées aux droits de la personne et en sciences politiques à l’Université St. Thomas, et a récemment représenté cette université lors de la conférence Harvard National Model United Nations en tant que déléguée au sein du Conseil des droits de la personne.

Clair Ripley
^ Haut de la Page  
   

Courtney Pringle Carver

Courtney Pringle Carver, une professionnelle des relations publiques, est conseillère principale des affaires publiques à Loto Atlantique. Avant de se joindre à cette équipe, Mme Pringle Carver a travaillé chez Couleur, une entreprise de relations publiques au Nouveau-Brunswick. Son rôle était de conseiller des clients tels que Home Depot Canada, Enbridge Gas et la province du Nouveau-Brunswick. Elle a fréquenté l’Université Concordia à Montréal, où elle a fait des études en communications. Outre les postes à Loto Atlantique et Couleur, Courtney a également travaillé pour Centraide Canada et Moncton Headstart. Participant activement aux activités d’organismes de bienfaisance de la province, Courtney est aussi membre du conseil d’administration du Festival littéraire Frye ainsi que du comité organisateur du Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer.

Courtney Pringle Carver

^ Haut de la Page

 
   

Clair Ripley

M. Ripley a travaillé pendant 18 ans à AECL après une carrière de 34 ans comme professeur de sciences au secondaire et directeur d’école. Il a également effectué un mandat comme maire d’Oromocto et a été conseiller municipal pendant 11 ans. Durant son mandat à la mairie, il a lancé et dirigé le programme d’économie d'énergie d’Oromocto, qui a permis à cette ville de recevoir le titre de ville la plus éconergétique du Canada. M. Ripley est né à River Philip, en Nouvelle-Écosse, et est diplômé en géologie et en éducation de l'Université Mount Allison. Très engagé dans sa communauté, il est actif dans les Clubs Rotary du Nouveau-Brunswick et du Maine en plus de travailler à la Fondation Muriel McQueen Fergusson.

Clair Ripley
^ Haut de la Page  
   
Jackie Cantin
- Un de nos plus récents membres du conseil d'administration. Biographie et photo à suivre.
Dr. Barry Craig
- Un de nos plus récents membres du conseil d'administration. Biographie et photo à suivre.
Tim McCluskey
- Un de nos plus récents membres du conseil d'administration. Biographie et photo à suivre.
Lisa Thompson
- Un de nos plus récents membres du conseil d'administration. Biographie et photo à suivre.

^ Haut de la Page