Vous Visitez:  Accueil »» Programmes »» Partenariats

Partenariats

PCPC | Une témoin silencieuse | Trousse pour le milieu de travail

Comité provincial On vous tient à cœur
Comité provincial On vous tient à cœur

PCPC

Comité provincial On vous tient à cœur
On vous tient à cœur est un réseau de collectivités du Nouveau-Brunswick qui s’activent à informer et à sensibiliser le public sur les questions de violence familiale et leurs solutions. Chaque collectivité a établi des partenariats avec les organismes locaux, les entreprises, les groupes de bienfaisance, les organismes de services sociaux et les particuliers qui sont préoccupés par la violence familiale et ses effets insidieux dans toutes les couches de la société. Le comité provincial « On vous tient à cœur » (PCPC), formé de bénévoles dévoués représentant divers agences gouvernementales et ministères de la province, agit en tant que catalyseur afin de maintenir ces collectivités motivées et en contact. Le PCPC offre les ressources et services suivants :

^ Haut de la Page

Ressources sur la sensibilisation à la violence familiale et sur sa prévention
PCPC a produit une Trousse de démarrage pour les collectivités qui ont à cœur leur population qui contient un Manuel d’établissement de partenariats avec la collectivité et un Guide-médias. Cette trousse aide ces collectivités à élaborer des plans d’action et des initiatives locales visant la sensibilisation de la violence familiale et sa prévention. PCPC offre également un bulletin mensuel ainsi qu’une vidéo motivationnelle intitulée Se dévouer pour aider.

^ Haut de la Page

Conférence provinciale sur la prévention de la violence familiale
En fonction des ressources à sa disposition, PCPC organise aux deux ans une conférence provinciale gratuite sur la prévention de la violence familiale. Cet événement présente des conférenciers qui traitent de différents sujets, les meilleures pratiques appliquées par les communautés, des occasions de réseautage et d’échange de ressources.

^ Haut de la Page

Réseautage, soutien et partage
Notre but est de soutenir les collectivités dans leurs efforts visant à enrayer la violence familiale, tout en assurant une communication soutenue entre toutes les parties intéressées. Des représentants de PCPC et des collectivités sont régulièrement disponibles pour se déplacer aux quatre coins de la province afin de livrer des présentations, aider les communautés à se mobiliser et encourager les groupes actifs dans le domaine de la violence familiale à se joindre au réseau des collectivités qui ont à cœur leur population. En maintenant le contact entre les communautés et en faisant connaître les meilleures pratiques émergentes, nous pourrons tous apprendre les uns des autres.

^ Haut de la Page

Renseignements :
Comité provincial On vous tient à cœur
a/s de Muriel McQueen Fergusson Foundation
C.P.50 000
Fredericton (N.-B.) E3B 6C2
Tél. : 506-472-5085
Téléc. : 506-472-5084
Courriel : pcpc@unb.ca
Site Web : www.violencepreventionnb.org

^ Haut de la Page

Silent Witness
Silent Witness
Une témoin silencieuse

Initiative nationale
Le projet Une Témoin silencieuse commémore et rend hommage aux néo-brunswickoises assassinées à la suite de violence conjugale. Il s’agit d’une exposition de silhouettes grandeur nature en bois rouge de ces femmes qui ont perdu la vie aux mains d’un mari, conjoint de fait, petit ami ou partenaire intime. Le Nouveau-Brunswick est la première province canadienne à embrasser ce projet d’origine américaine. Le comité organisateur est composé de membres de quatre organisations et offre les services bilingues suivants :

^ Haut de la Page

Exposition itinérante
Les silhouettes peuvent être exposées lors de conférences, ateliers et autres événements portant sur la violence familiale partout dans la province et ailleurs. Si vous désirez emprunter les silhouettes, vous devez assumer leurs coûts de déplacement. Vous pouvez obtenir les formulaires de demande et critères d’admissibilité. Les silhouettes sont très populaires, donc réservez le plus tôt possible!

^ Haut de la Page

Conférenciers et présentations
Le comité organisateur serait honoré d’assister à votre évènement et de donner une présentation gratuite sur le projet (bien que nous puissions vous demander votre aide pour défrayer le déplacement). Nous pouvons aussi vous aider à trouver des conférenciers spécialisés sur la violence familiale.

Aimants pour voiture bilingues 5 $ ch.
Aimants pour voiture bilingues 5 $ ch.

^ Haut de la Page

Matériel
Nous pouvons vous envoyer des brochures ou des trousses d’information contenant des signets, des statistiques et des fiches de renseignements.

^ Haut de la Page

Créer une silhouette
Si vous désirez construire une silhouette pour honorer une femme de votre collectivité, ou tout simplement faire don d’une silhouette, il nous fera grand plaisir de travailler avec vous.

^ Haut de la Page

Cérémonie de dédicace
Lorsque cela est possible, nous travaillons avec la famille et la collectivité pour organiser une cérémonie accueillant la silhouette à l’exposition.

^ Haut de la Page

CD (I’ll Stand in the Rain) et autre matériel promotionne
Vous pouvez vous procurer une copie de ce CD en français ou en anglais pour la somme de 10 $. D’autres articles promotionnels peuvent aussi être disponibles. Informez-vous auprès du Comité organisateur.

^ Haut de la Page

Guide canadien
Nous avons produit gratuitement un guide pour les groupes intéressés à lancer leur propre projet Une témoin silencieuse dans leur province ou territoire. Véritable mine d’informations, il explique comment démarrer un tel projet et offre entre autres des trucs pour forger des partenariats.

Communiquez avec le comité organisateur du projet Une Témoin silencieuse du Nouveau-Brunswick

Le Comité de lutte contre la violence familiale du comté de Charlotte, le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale, la Fondation Muriel McQueen Fergusson et le Comité provincial On vous tient à cœur.

Pour de plus amples renseignements sur le projet, communiquez avec : info@temoinsilencieuse.ca

^ Haut de la Page

Trousse pour le milieu de travail: Ça vous concerne

Trousse pour le milieu de travail
Trousse pour le milieu de travail

Ça vous concerne
La violence familiale : ça vous concerne (une trousse pour le milieu de travail) a pour objectif de fournir aux employeurs, aux syndicats et aux employés des renseignements et des ressources qui leur permettront de reconnaître les situations de violence familiale dans le milieu de travail et d'y réagir. La présente trousse a pour objet d’aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à prendre des mesures pour contrer la violence familiale et ses répercussions sur le milieu de travail. Elle convient aux milieux de travail syndiqués et non syndiqués, de même qu’aux propriétaires, gestionnaires et employés d’entreprise. Elle peut être utilisée dans les grandes et petites entreprises, dans les milieux de travail ruraux et urbains et dans tous les secteurs d’activités.

^ Haut de la Page

Objectifs
La trousse vise plus particulièrement :
• à renseigner et à sensibiliser les employeurs et les employés à la nécessité d’intervenir immédiatement dans les situations où la violence familiale risque d’avoir des répercussions sur le milieu de travail;
• à élaborer des outils de formation pratiques et adaptables qui aideront les employeurs à faire face aux répercussions de la violence familiale sur le milieu de travail;
• à renforcer les liens entre les entreprises et la communauté;
• à promouvoir des pratiques, des politiques et des façons de procéder favorables aux victimes de violence familiale dans le milieu de travail;
• à favoriser des milieux de travail plus sécuritaires et plus sains;
• à aider les grandes et les petites entreprises à assumer leur responsabilité sociale pour empêcher que la violence familiale s’infiltre dans le milieu de travail.

La trousse a été conçue selon une approche modulaire. Vous pourrez l’utiliser de différentes façons, en incorporant les éléments pertinents à votre entreprise ou milieu de travail selon le besoin. Les milieux de travail qui offrent des programmes d’aide aux employés pourront simplement modifier leurs politiques et pratiques de manière à inclure des dispositions sensibles à la violence familiale. Certaines entreprises pourraient choisir de se concentrer sur la sensibilisation du public et la formation du personnel. D’autres pourraient décider d’utiliser l’ensemble des documents. Peu importe l’usage que vous en fassiez, nous espérons que cette trousse contribuera à créer un milieu de travail plus sain, plus sécuritaire et plus productif.

La trousse peut servir aux besoins ci-dessous :

(1) Élaborer des politiques, des pratiques et des programmes pour réagir à la violence familiale qui s’infiltre au travail, ou adapter ceux qui sont en place.
La trousse offre un modèle de politique en matière de violence familiale, et elle propose des programmes et des protocoles pour la sécurité des employés. Vous pouvez les utiliser pour aider les employés lorsque la violence familiale s’insinue dans le milieu de travail.
(2) Sensibiliser le public à la violence familiale et créer un milieu de travail positif.
La trousse contient des fiches d’information que vous pouvez distribuer à vos employés. Ces fiches renferment des renseignements généraux et des messages clés au sujet de la violence familiale.
(3) Manifester une présence sociale
Soutenir les organismes communautaires qui offrent des services sociaux aux victimes est une bonne façon pour toute entreprise de montrer qu’elle se préoccupe des employés victimes de mauvais traitements. La trousse donne de nombreux exemples d’approches uniques et innovatrices que des employeurs ont adoptées dans leur communauté.

La trousse offre beaucoup de suggestions pratiques et concrètes pour élaborer des mesures et des interventions à court et à long terme face à la violence familiale qui s’infiltre dans le milieu de travail.

Vous pouvez vous servir des documents de la trousse (fiches d’information, affiches et messages) ou utiliser l’information directement à partir de notre site Web, à l’adresse www.troussenb.ca.

^ Haut de la Page