Vous Visitez:  Accueil »» Programmes »» Le Prix

Le Prix

Formulaire de mise en candidature [Format PDF 734 k]
Date limite : Le 21 mars 2014

Le prix | Admissibilité | Sélection | À propos du prix | Anciens lauréats

Le Prix

Le prix est décerné à une personne, un groupe, un organisme, une entreprise, une société ou un milieu de travail qui a fait un pas important vers la prévention et l’élimination de la violence familiale.
Le prix est décerné à une personne, un groupe, un organisme, une entreprise, une société ou un milieu de travail qui a fait un pas important vers la prévention et l’élimination de la violence familiale.

Le Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson a été établi en 1992 afin de reconnaître les contributions exceptionnelles en matière de prévention et d’élimination de la violence familiale au Canada. Le prix est décerné à une personne, un groupe, un organisme, une entreprise, une société ou un milieu de travail qui a fait un pas important vers la prévention et l’élimination de la violence familiale. Au nom du / de la lauréat(e) du prix, la Fondation Muriel McQueen Fergusson versera un don à un organisme de bienfaisance agréé, choisi par le ou la lauréate, dont les objectifs font avancer les buts de la Fondation. Le prix sera décerné lors d’un événement spécial et public de la Fondation pour commémorer l'anniversaire de naissance de la marraine.

^ Haut de la Page

Admissibilité

Tout citoyen ou organisme canadien dont les réalisations ont fait avancer la cause de la prévention et de l’élimination de la violence familiale peut être candidat(e). Chaque candidature doit respecter le format proposé dans le formulaire ci-joint et être accompagnée de deux lettres de recommandation.

La candidature peut être soumise par courriel. Sinon elle doit être dactylographiée ou écrite en caractères d’imprimerie et être accompagnée de dix (10) exemplaires. Toute soumission doit être reçue par la Fondation au plus tard le 21 mars 2014.

Formulaire de mise en candidature [Format PDF 734 k]

^ Haut de la Page

Sélection

Le ou la lauréat(e) est choisi(e) par des représentants du conseil d’administration de la Fondation Muriel McQueen Fergusson à partir de l’information présentée par le proposant ou la proposante. Le conseil d’administration se réserve le droit de vérifier la validité de l’information soumise. Les candidatures non sélectionnées dans la première année seront retenues pour les deux années subséquentes.

^ Haut de la Page

Carole Cronkhite – artisane de l'étain
Carole Cronkhite – artisane de l'étain

À propos du prix

Carole Cronkhite – artisane de l'étain, a fabriqué le Prix de la FMMF

Carole Cronkhite est devenue la « première artisane de l'étain au Canada » en 1971.

Le prix national décerné par la Fondation Muriel McQueen Fergusson est fabriqué entièrement à la main avec des outils élémentaires. Des feuilles d'étain de diverses épaisseurs sont superposées afin de créer un effet tridimensionnel. Le logo en quatre sections est sculpté avec une délicate scie de bijoutier, limé, soudé, gravé et brossé pour devenir le prix tel qu'on le connaît.

Le design du prix ainsi que son logo représentent les multiples facettes de la violence

^ Haut de la Page


Anciens lauréats

2011 - Campagne du ruban blanc

2010 - Soeurs d'Esprit de l'AFAC

2009 - Rona Brown

2008 - Bernard Richard

2007 - Madeleine Delaney-LeBlanc

2006 - Penny K. Ericson

2005 - Margaret-Ann Blaney

2004 - Sénatrice Sharon Carstairs et Margaret Newall

2003 - Programme ÉduRespect de la Croix-Rouge

2002 - Rina Arseneault

2001 - Dre Sandra Byers

2000 - Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Fredericton

1999 - The Body Shop Canada

1998 - « Vague par vague »

1997 - Dr. Donald G. Dutton

1996 - Sister Cecile Renault

1995 - Margaret Norrie McCain

1994 - Dr. Peter Jaffe

1993 - June Callwood

Campagne du ruban blanc

La Fondation Muriel McQueen Fergusson (FMFM) a décerné le 19e Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson à la Campagne du ruban blanc.

À l’occasion de son 26e anniversaire, la Fondation rend hommage au travail et au leadership fantastiques de la Campagne du ruban blanc – le plus grand projet au monde d’hommes et de garçons pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Le port du ruban blanc est un engagement personnel de ne jamais user de violence envers les femmes, de ne jamais la tolérer, ni de ne jamais se taire devant cette violence.


Campagne du ruban blanc.
^ Haut de la Page  
   

Soeurs d'Esprit de l'AFAC

La Fondation Muriel McQueen Fergusson (MMFF) a remis aujourd'hui le prix du même nom à l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) pour l’initiative Soeurs d'esprit.

À l'occasion de son 25e anniversaire, cette fondation est heureuse de pouvoir souligner le travail et le courage remarquables des responsables de l'initiative Soeurs d'Esprit de l'AFAC, laquelle permet aux trois paliers de gouvernement, à des représentants de la police et de la justice, à des organismes communautaires, à des collectivités et à d'autres intervenants clés de mieux comprendre la vie des peuples autochtones afin de pouvoir l'améliorer.

Soeurs d'Esprit de l'AFAC
^ Haut de la Page  
   

Rona Brown

Rona Brown a été choisie à titre de lauréate pour s’être dépassée dans tous les aspects de sa carrière. Ceux et celles qui la connaissent ont dit avoir côtoyé une femme qui a consacré son existence à améliorer et à protéger la vie d’autrui, ainsi qu’à mettre la violence familiale à l'avant-plan de la scène politique à l’Île-du-Prince-Édouard et au-delà de ses frontières.

Dans l’atmosphère de célébration qui régnait durant l’événement, Rona Brown en a profité pour faire cette remarque : « Bien que nous nous retrouvions ici aujourd'hui pour célébrer tous ensemble le travail que nous avons accompli, nous devons également en profiter pour amorcer une importante réflexion sur la raison véritable de cette rencontre : partager notre espoir et notre vision d'un monde où règne la paix et où sont respectés les droits fondamentaux de chaque être humain en matière de sûreté et de sécurité. La paix prend réellement racine à la maison : si un seul membre d'une collectivité ne vit pas en paix, chaque membre de cette collectivité en est affecté. Nous sommes tous unis par notre qualité d'être humain. »

2009 - Rona Brown
^ Haut de la Page  
   

Bernard Richard

Bernard Richard a reçu aujourd’hui le Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson, qui doit son nom à la marraine de la fondation, aujourd’hui décédée, madame Muriel McQueen Fergusson, C.P., O.C., U.D., C.R.
En acceptant son prix, M. Richard a déclaré : « Nos récents efforts en matière de protection de l’enfance et de santé mentale aux jeunes ont beaucoup fait parler d’eux. Mais de voir notre labeur reconnu par une organisation aussi prestigieuse que la Fondation Muriel McQueen Fergusson est sans contredit le meilleur incitatif à poursuivre notre travail. »

M. Richard a été choisi pour l’ensemble de sa carrière à titre de travailleur social, d’avocat, de député à l’Assemblée législative, de membre du cabinet et, plus récemment, d’ombudsman et de premier défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick.

2008 – Bernard Richard
^ Haut de la Page  
   

Madeleine Delaney-LeBlanc

La Fondation Muriel McQueen Fergusson a présenté le 15e prix annuel Muriel McQueen Fergusson à Madeleine Delaney-LeBlanc, militante pour la justice sociale et fondatrice du Conseil consultatif sur la condition féminine au Nouveau-Brunswick.

Mme Delaney-LeBlanc a été choisie pour l'ensemble de son travail accompli au nom des femmes, des enfants et des populations vulnérables et pour le rôle important qu'elle a joué au sein du premier Conseil consultatif sur la condition féminine de la province.

Le président du comité de sélection du prix, David Parkinson, s'est exprimé en ces termes : « Madeleine a consacré une bonne partie de sa vie à l'amélioration de la situation de la femme au plan de l'équité, de l'autonomie financière et du respect, des facteurs qui sont tous des éléments importants dans le développement d'une société et d'une culture qui cherchent à éliminer la violence familiale. »

Au moment d'accepter son prix, Mme Delaney-LeBlanc a déclaré : « Quand on connaît la remarquable contribution de l'illustre Sénatrice Muriel McQueen Fergusson à l'avancement de la condition de la femme au Nouveau-Brunswick et au Canada, il est très gratifiant d'être associée à son nom. C'est avec une grande fierté et beaucoup de modestie que je joins mon nom à la liste de récipiendaires du prix de la Fondation, à côté de personnes aussi illustres que l'écrivaine June Callwood et son excellence Margaret Norrie McCain pour ne nommer que celles-là. »

2007 - Madeleine Delaney-LeBlanc
^ Haut de la Page  
   

Penny K. Ericson

Penny K. Ericson a été choisie en raison de son engagement de longue date dans la lutte à la violence familiale. Pendant son mandat de 10 ans à titre de doyenne de la faculté des sciences infirmières à l'Université du Nouveau-Brunswick, elle a joué un rôle clé dans la réorientation et la mise en place du programme d'études en soins de santé. C'est grâce à son intérêt envers les soins infirmiers gérontologiques et les soins spéciaux aux patients atteints d'Alzheimer que Penny a pu mieux saisir les risques de mauvais traitements dans les milieux familiaux et de soins. Un don a été versé au nom de Penny K. Ericson au Charlotte Street Arts Centre.

2006 - Penny K. Ericson
^ Haut de la Page  
   
Margaret-Ann Blaney

L'honorable Margaret-Ann Blaney a été choisie pour son travail au nom des victimes de violence familiale et son rôle de chef de file dans le plan d'action du gouvernement sur la violence faite aux femmes. La ministre Blaney a décidé de verser son don à la Coalition des maisons de transition du Nouveau-Brunswick.
2005 - Margaret-Ann Blaney
^ Haut de la Page  
   
Sénatrice Sharon Carstairs et Margaret Newall

La sénatrice Sharon Carstairs et Margaret Newall ont été désignées colauréates du prix de la FMMF en raison du travail qu'elles effectuent pour le compte des victimes de violence familiale et à titre de membres fondatrices de la Fondation Prairieaction, issue de la Fondation Muriel McQueen Fergusson. Cet organisme qui œuvre dans les Prairies a été fondé en 1997 et a pour mission, à l'échelle nationale, de : 1) financer RESOLVE (Research and Education Solutions to Violence and Abuse), le réseau de recherche des Prairies qui cherche des solutions à la violence et à la maltraitance par la recherche et l'éducation, et 2) soutenir les partenariats communautaires à l'échelle nationale qui poursuivent le même objectif.
2004 - Senator Sharon Carstairs and Margaret Newall
^ Haut de la Page  
   
Programme ÉduRespect de la Croix-Rouge

Le programme ÉduRespect s'est mérité le prix annuel de la Fondation parce qu'il mise sur l'éducation préventive pour mettre fin au cycle de la violence et de la maltraitance. Ce programme contribue à favoriser des relations saines et des communautés plus sûres. Fondé sur des décennies d'expérience de la Croix–Rouge canadienne en éducation préventive et sur des programmes de sécurité communautaires, ÉduRespect est le seul programme intégré de prévention à l'échelle nationale qui aborde tous les types de mauvais traitement, le harcèlement, la négligence et la violence interpersonnelle. Ce service, qui a remporté plusieurs prix, a aidé plus d'un million de Canadiens, jeunes et adultes, à comprendre ce que sont les mauvais traitements, le harcèlement et la violence interpersonnelle et leurs causes, et comment obtenir de l'aide. La Fondation a versé un don de 1 000 $ au programme ÉduRespect au nom de la Croix-Rouge.
2003 - Red Cross RespectED
^ Haut de la Page  
   

Rina Arsenault

Mme Arseneault, a été choisie par le comité de sélection comme 10e récipiendaire du prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson en raison de son approche axée sur le développement communautaire pour mettre un terme à la violence contre les femmes. Les nombreuses lettres appuyant sa candidature témoignaient de la grande portée de son travail ainsi que du dévouement et de l'engagement envers l'égalité des femmes dont elle fait preuve tant dans son travail que dans sa vie personnelle.

De petite stature mais faisant preuve d'un dévouement inébranlable, Mme Arseneault a travaillé dans le domaine des services de première ligne. Elle est récemment devenue directrice adjointe chargée de la liaison communautaire au Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale. On lui a demandé de coprésider le Groupe de travail sur la violence faite aux femmes mis sur pied par la ministre Margaret-Ann Blaney, auquel ont participé des représentants de la communauté et différents organismes, qui avait pour mandat d'élaborer un plan stratégique pour lutter contre la violence faite aux femmes.

2002 - Rina Arseneault
^ Haut de la Page  
   

Dre Sandra Byers

La personne ayant joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre d'une structure permettant une méthodologie de recherche communautaire pragmatique a été Sandra Byers, psychologue clinique, professeur de psychologie à l'Université du Nouveau-Brunswick, mariée et mère de deux enfants. Dre Byers avait compris tôt que peu importait les résultats de recherche, si l'on voulait vraiment trouver des façons de mettre fin à la violence familiale, ces résultats comportaient en soi une approche pragmatique. C'était il y a près de 15 ans et depuis, le Centre Muriel McQueen Fergusson a prospéré et possède maintenant une approche régionale de 15 équipes composées de plus de 250 bénévoles des milieux communautaires et universitaires. Dre Sandra Byers a reçu le 9e Prix annuel de la Fondation Muriel McQueen Fergusson au cours d'une soirée le jeudi 24 mai 2001.

2001 - Dre Sandra Byers
^ Haut de la Page  
   

Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Fredericton

Le Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Fredericton, dont la mission et la base d'unité sont axées sur l'action, la prévention et l'éducation, a été choisi par le comité de sélection du Prix provincial de la Fondation en raison de l'étendue de son champ d'action et de l'engagement de ses bénévoles dont la contribution à l'élimination de la violence envers les femmes et les enfants est sans pareille. N'importe quel bénévole dirait, qu'en vérité, c'est Lorraine Whalley, directrice du centre depuis 23 ans, qui montre l'exemple par son leadership et son dévouement. Dans une lettre soutenant la candidature du CVASF, on pouvait lire que le centre n'avait survécu que « grâce à une ténacité et à une détermination exceptionnelles ». Une telle assertion ne saurait qu'être exacte, puisque ce service est offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année, depuis plus de 30 ans.

2000 - Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Fredericton
^ Haut de la Page  
   

The Body Shop of Canada
Se guidant sur le principe que les commerces doivent redonner aux communautés où ils font des affaires, The Body Shop Canada concentre ses efforts à enrayer la violence familiale depuis 1994. Chaque année, l'organisme fait don du temps et de l'expertise de ses employés pour organiser une campagne visant à mettre fin à la violence envers les femmes par l'entremise de ses 121 boutiques réparties à travers le Canada qui sont utilisés comme centres de mise en action pour cerner ce problème. Ces campagnes permettent de sensibiliser la population à la violence familiale et de ramasser des fonds pour la prévention de la violence et pour la mise sur pied de programmes de rétablissement. À l'échelle communautaire, le travail des franchisés, de concert avec les partenaires locaux, permet de fournir des solutions créatrices et durables servant à enrayer la violence. Des groupes de femmes, les médias, les intervenants en prévention de la violence et même les Nations Unies ont fait des éloges à The Body Shop Canada relativement à ses efforts contre la violence familiale. Un don a été versé à la Fondation canadienne des femmes au nom de The Body Shop of Canada.

1999 - The Body Shop Canad
^ Haut de la Page  
   

« Vague par vague »
Linda Légère – Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Fredericton
Deborah Westerburg –Woodstock Sanctuary House
Simone Harris – Hestia House de Saint John


Linda Légère, du Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Fredericton, Deborah Westerburg, de Woodstock's Sanctuary House, et Simone Harris, de la Hestia House de Saint John, ont uni leurs forces pour créer un programme choisi par le Conseil national de prévention du crime comme un modèle au Canada. Vague par vague est une initiative provinciale bilingue. Axé sur les jeunes, ce programme vise à les éduquer à propos de la violence dans les fréquentations et à les faire participer à des activités de prévention. Il fournit aux jeunes les connaissances, la conscientisation et la sensibilité nécessaires pour composer avec les situations de violence dans les fréquentations auxquelles ils pourraient faire face. Ce programme existe maintenant depuis neuf ans. En plus de mettre sur pied des ressources à l'intention des adolescents, les intervenant(e)s du programme élaborent des ressources pour les enseignants, les conseillers d'orientation professionnelle et les gestionnaires.

1998 - « Vague par vague »
^ Haut de la Page  
   

Dr Donald G. Dutton

Le Dr Dutton a obtenu son doctorat en psychologie sociale à l'Université de Toronto en 1970. Il occupe présentement un poste de professeur de psychologie à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a écrit de nombreux articles et sept livres traitant de la violence familiale. Parmi les livres qu'il a publiés, mentionnons : Stalking of Inmates, The Domestic Assault of Women: Psychological and Criminal Justice Perspectives, et The Batterer: A Psychological Profile.

De 1979 à 1995, le Dr Dutton a agi à titre de thérapeute pour le Assaultive Husbands Project, un projet d'ordonnance de traitement pour les hommes reconnus coupables de violence envers leurs conjointes. C'est ce projet ainsi que les livres qu'il a publiés qui ont incité le comité de sélection à lui attribuer le sixième prix annuel de la FMMF.

1997 - Dr. Donald G. Dutton
^ Haut de la Page  
   
Sœur Cécile Renault

Née en 1925 à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, Soeur Cécile Renault est décédée d'un cancer le 17 avril 1996. Soeur Cécile a appartenu à la congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph pendant presque 50 ans. La religieuse a reçu le cinquième prix annuel de la FMMF en reconnaissance de ses inlassables efforts pour éliminer la violence familiale. Elle a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied de la Coalition des maisons de transition du Nouveau Brunswick, pour laquelle elle a agi à titre de présidente fondatrice de 1987 à 1992. En 1990, elle a été nommée personnalité de l'année par le journal francophone L'Acadie Nouvelle.
1996 - Sœur Cécile Renault
^ Haut de la Page  
   
Margaret Norrie McCain

L'honorable Margaret Norrie McCain a toujours soutenu l'éducation, les arts, l'équité sociale et le droit des femmes Elle est membre fondatrice et membre à vie de la Fondation Muriel McQueen Fergusson. Mme McCain a œuvré auprès de nombreux organismes, dont le Ballet national du Canada et la Fondation canadienne du cancer du sein. Elle s'est également impliquée dans plusieurs projets éducatifs destinés aux jeunes, comme la Promesse de l'Ontario, un projet non partisan destiné aux enfants et aux jeunes.
1995 - Margaret Norrie McCain
^ Haut de la Page  
   

Dr Peter Jaffe

Le Dr Jaffe a été le directeur fondateur du Centre des enfants, des familles et le système de justice (de 1975 à 2001), pour lequel il est actuellement conseiller spécial sur la prévention de la violence. Le Centre s'occupe de la santé mentale des enfants et se spécialise dans les problèmes qui entraînent les enfants et les familles dans le système judiciaire de l'Ontario. Le Dr Jaffe est en outre membre auxiliaire du corps professoral clinique du département de psychologie et professeur (à temps partiel) au département de psychiatrie de l'Université Western Ontario. Le Dr Jaffe a été récompensé pour son travail exceptionnel avec le comité de gestion du service d'aide familiale du service de police de London. Il participe également à de nombreux groupes de travail.

1994 - Dr. Peter Jaffe
^ Haut de la Page  
   

June Callwood

Biographie pas disponable

1993 - June Callwood
^ Haut de la Page